mercredi 16 novembre 2016

"CARAVANES" Notes 1 projet de Catherine SERMET et Thierry MATHELIN

"CARAVANES"
création de Catherine Sermet
et Thierry Mathelin

NOTES 1
pour le projet « CARAVANES »
de Catherine SERMET


Dans l’univers de « Caravanes »
projet de théâtre de Catherine Sermet metteur en scene
et Thierry Mathelin, scénographe


Devant un sujet qui nous est apparu immense et beau, il nous a semblé bon d’utiliser des manières à notre mesure, et cela, nous savons que seul le theatre nous fournit des émotions avec de telles contraintes ….
Alors un lieu, de la lumière, une scene, n’importe quoi qui soit un bout de notre monde avec l’ensemble des gens qui constitueront l’équipe.
« Caravanes » appartiendra à tous, donc au public.

Les musiques additionnelles
- « le Sacre du printemps » d’Igor Stravinsky
- « Caravane » de Duke Ellington
- « Karmacoma » de Massive attack
- « People get the power »  de Patti Smith
Sous les auspices de John Coltrane et « Kulu se mama »

Les textes additionnels
- « Wagon » d’ Arthur Rimbaud
- « Sensations » d’ Arthur Rimbaud
- « Tombes de verres » d’ Abbas Beydoun (extrait)
- « Romancero Gitano » de Federico Garcia Lorca (extrait)
- « Quartett » d’ Heiner Müller (extrait)
Ces textes additionnels seront utilisés (de courts extraits) comme des intermèdes musicaux …
comme dans les films muets, en particuliers ceux de Charlie Chaplin ou l’action est expliquée par des mots.
Ces intermèdes musicaux seront mis en musique par le musicien et son groupe.

Il ne s’agit pas de réécrire ou de trahir Fabrice Melquiot ou Remi de Vos même si certaines répliques du texte seront modifiées.

« CARAVANES » ne traite pas ni des Gitans, ni des Arabes, ni des Turcs, ni des Français, mais il n’est que dans une composante absolument humaine , l’ humanité depuis la nuit des temps.
Poussières et beauté, notre théâtre est une histoire sur « humain, trop humain » mais la devise de ce théâtre est « Poesia sine fine »

La référence absolue pour la musique est le thème «  8 1/2 «  de Nino Rota pour Fellini.

Les références cinématographiques
Dans le désordre.
- « Les clowns » de Fellini
-    Abbott et Costello
- « le Fanfaron » de Dino Risi
- « le plus grand cirque du monde » d’ Henry Hathaway
- « Lola Montes »  de Max Ophüls
-   Charlie Chaplin

Toujours sous les auspices de deux évidences théâtrales
pour Catherine Sermet et Thierry Mathelin :
- Ariane Mnouchkine
- Peter Brook


Catherine SERMET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire